Etape 9 - Monastir - La vieille ville et le port
Samedi 7 mai 2011. A quelques kilomètres plus au sud de Sousse, nous voici à Monastir***, presque trois fois millénaire, et fondée par les Carthaginois en 960 av J.-C. Sous les Romains, elle possédait une triple enceinte. Elle fut le départ de la conquête de l'Afrique par Jules César, en 46 av. J.-C. pour contrer les partisans de Pompée, puis devint le siège du premier Ribat, sous les Arabes. La citadelle***, forteresse à la fois religieuse et militaire fut édifiée sur la côte en 796. Elle devait servir à lutter contre les Bysantyns, et surtout contre les Berbères convertis au christianisme. Dès le XIe siècle, après le sac de Kairouan, la ville devint une importante cité religieuse.

Une fois à l'intérieur de la citadelle, direction le Ribat***. Selon une légende, on gagnait le paradis si on y avait tenu garnison trois jours durant (une bonne façon de recruter des soldats !). Fondé en 796 donc, le Ribat, déjà fortifié, s'entoura d'autres épais remparts. Aujourd'hui, l'ensemble mêle différents styles architecturaux. Escaliers, passages étrois, murs d'enceinte, logements des défenseurs, Ribat des femmes, tours octogonales... Pas une structure ne ressemble à une autre !

Dans la cour, bordée par trois étages de cellules monastiques, s'élève le nador***, la tour de guet des moines guerriers... Depuis le sommet de la tour, comme à Sousse, la vue sur la ville est à couper le souffle ! La plage et la jetée sont d'un bleu turquoise.

De nouveau les pieds sur la terre ferme, direction la plage***. Sable blanc, cocotiers, parasols..., mais plage désertée par les touristes. Les rochers blonds s'enfoncent dans la mer. Des gamins courent de rocher en rocher...
Enfin, on profite de ces derniers instants ensemble pour se promener le long du port*** où mouillent des répliques de bateaux de pirates... On prend même quelques photos avec un soldat nubien ! Rym est triste. Moi aussi. Demain matin, je reprends l'avion pour Paris.


|